Accueil
Cartographie
Contact
Géographie et Histoire
Artisanat
Gastronomie
Géographie
Histoire
Population
La Turquie a cheval
Cappadoce
Les Dunes de Patara
La Route des Nomades
Anatolie
La Turquie à pieds
Chemins de Lycie
Escapade en Cappadoce
Lacs de Sultan Dag
Mont Ararat
Ararat et Kackar
Ararat et Suphan Dag
Nemrut, Suphan et Ararat
Taurus
Taurus et Cappadoce
Taurus, Cappadoce, Bolkar
Taurus, Cappadoce, Kackar
Randonnee Cotiere en Lycie
Trek Bleu
Ararat Elbrouz
La Turquie à skis
Anatolie à ski nordique
Ararat
Ararat et Suphan Dag
Ararat et Kackar
Haute Route du Taurus
La Chaine Pontique
Taurus et Volcans
Artos Ararat
La Turquie à VTT
Mer Noire Méditerranée
Cappadoce
La Turquie en Rafting
News
Qui sommes nous ?
FAQ
Tamzara
Témoignages


Demander une fiche technique

HISTOIRE

Tous les peuples qui ont séjourné sur le sol turc y ont laissé leur empreinte.

Au second millénaire avant J.C., les Hittites venus du nord règnent sur la presque totalité de l'Anatolie. Les Grecs vers 1200 avant J.C. conquièrent les principales villes du pays. Les Phrygiens venus de Thrace poursuivent la destruction de l'Empire Hittite. Puis les Perses envahissent l'Asie Mineure. Avec Syrus d'abord, puis Alexandre le Grand (jusqu'à sa mort en 323 après J.C.) ils chassent les Grecs et vers 550, la culture grecque disparait.

Pendant environ 200 ans, vont se succéder les Royaumes des Celtes, des Gaulois, des Galatiens, des Arméniens et des Pergames, jusqu'à ce que les Romains créent l'Empire Romain d'Orient et sa capitale Constantinople, en 330 après J.C., à la place de l'antique Byzance. Une civilisation naît : les Romains Chrétiens d'Orient qui vont régner sur l'Anatolie pendant 700 ans.

Puis les Turcs Seldjoukides, venus des hauts plateaux d'Asie Centrale, envahissent les territoires Romains et créent le premier État Turc, en 1077, jusqu'à ce que les Mongols les chassent. En 1326, les Ottomans feront leur première conquête et en 1453 ils prennent d'assaut Constantinople avec à leur tête le jeune sultan Mehmet II le Conquérant. Avec Soliman le Magnifique les conquêtes se succèdent, l'Empire Ottoman atteint son apogée au XVIème siècle. Le XVIIème siècle annonce un premier recul mais c'est au XIXème siècle qu'a lieu le déclin de l'Empire Ottoman.

En 1918 la Turquie ne possède plus qu'un tiers de son territoire. En 1919 apparait le glorieux général Mustafa Kemal qui rejette les envahisseurs et abolit le sultanat le 1er novembre 1922. La république est proclamée, Mustafa Kemal devient l'Atatürk. Les femmes obtiennent le droit de vote et celui d'accéder à toutes les carrières. L'instruction publique devient gratuite et obligatoire. Les poids et mesures européens, l'alphabet latin, le calendrier géorgien, le dimanche comme jour de repos (au lieu du vendredi), sont adoptés. Enfin Atatürk fixe les frontières de la Turquie et choisi Ankara pour capitale, il meurt en 1938.

Aujourd'hui la Turquie est membre de l'OTAN, du Conseil de l'Europe et candidat à l’Union Européenne.